Pour voir le calendrier complet, cliquez ci-dessous :
Toutes les activités | Sorties à thèmes | Randonnées | Sorties VTT | Randonnées sportives | Tour de la Vallée | Entretien des sentiers | Voyages & Séjours | Sorties Séniors | Sorties Alpines | Sorties hivernales | Marche nordique | Sortie trail | Marche Orientation
Le CVSA organise le jeudi 10 juillet 2025 une randonnée à destination du Taennchel
Covoiturage : 8 h 15, (dans la mesure des disponibilités)
THANN, rue du général de Gaulle sur le parking du magasin Match en face de la gare SNCF
Départ de la randonnée : 9 h 45, Thannenkirch, chemin de Bergheim, proche de l’église et du cimetière.
Matin : Dist 4,534 km D+ 539 m D- 58 m, temps de marche 2 h 15 environ,
Après-midi : Dist 7,754 km D+130 m D- 611 m, temps de marche 2 h 00 environ
Randonnée classée * *, km effort : 19
Difficulté T2 : randonnée assez exigeante , terrain parfois raide.
Exigence : avoir un minimum d’entraînement à la marche, chaussures de marche, bâtons recommandées.
Guide : Bernard Mauran
Déjeuner : tiré du sac
Aucune inscription, simplement être à l’heure au point de départ.
Conditions de participation :
Être membre du CVSA à jour de sa cotisation, possibilité d’adhérer sur place ou de bénéficier d’une carte découverte à 2 €, valable uniquement pour cette randonnée.
La participation à une randonnée est un acte volontaire qui engage votre responsabilité, vous vous déclarez en bonne santé, apte à effectuer la randonnée ci-dessus classée * * et dégagez l’organisateur de toute responsabilité autre que celle inhérente à sa qualité de GRP.
Votre participation vaut acceptation des conditions de participation.
Le massif du Taennchel (989 m) offre l’une des randonnées les plus fascinantes d’Alsace. Rarement un lieu réunit autant de mystères, de légendes et de vestiges historiques sur un simple plateau de 6 km de long.
Son socle géologique, formé de gneiss — roche métamorphique vieille de plus de 4,5 milliards d’années, issue de la croûte continentale et riche en quartz et mica — remonte au Précambrien, période abyssale couvrant l’essentiel de l’histoire de la Terre, bien avant l’apparition des premières créatures à coquille.
La crête du Taennchel serpente à travers une forêt dense et silencieuse, parsemée de rochers énigmatiques et de curiosités naturelles que le promeneur découvre comme autant de secrets révélés
Et puis viennent les lieux empreints de magie…
La Table des Géants
Ici, le grès forme une table colossale posée sur deux jambes rocheuses. La légende raconte que des géants viennent festoyer en ces lieux, certaines nuits où les brumes se dissipent.
Le Rocher des Géants (949 m)
Ce site remarquable, percé d’environ 120 cupules mystérieuses, marque l’extrémité orientale de la crête. C’est là que commence un alignement de bornes gravées, datant de 1538, s’étirant jusqu’au Reinolstein. Sur la dalle sommitale de 17 x 24 m, perchée à 15 mètres de hauteur, on distingue même la lettre N, sur le plateau des Trois Petites Tables.
On dit que les fées y préparaient leurs potions, là où le sentier tourne brusquement à droite, à la limite des bans de Rodern, Taennenkirch et Ribeauvillé. Certains affirment que ce rocher était le pilier d’un ancien pont reliant la vallée de Lièpre au Chalmont.
De ce point, le regard embrasse La Vancelle, Lièpre, Thaennkirch, le Haut-Kœnigsbourg et toute la plaine d’AlsaceLes Trois Grandes Tables (860 m)