La Protection de la Nature

LA PROTECTION DE LA NATURE, DES PAYSAGES ET DU PATRIMOINE

L’association du CLUB VOSGIEN DE LA VALLEE DE SAINT-AMARIN (CVSA) née en 1883, inscrivait déjà dans ses statuts la protection de la nature, ce patrimoine précieux mais fragile !

Aujourd’hui notre association se positionne dans le domaine de la défense de l’environnement auprès des instances locales, départementales, régionales et nationales. Le CLUB VOSGIEN possède un agrément ministériel pour la protection de la nature : article 40, loi du 10.07.76.

Le PARC NATUREL REGIONAL DES BALLONS DES VOSGES et le CVSA entretiennent un partenariat étroit.

La forte implication du CVSA dans l’entretien des sentiers, le balisage des itinéraires, l’organisation de randonnées, la sauvegarde des hautes Vosges, font de notre association locale un mouvement proche des gens et du terrain.

C’est ainsi que notre commission s’interroge : où, comment et dans quel contexte environnemental allons-nous randonner demain ?

Photos nature de Daniel Nussbaum

La déclinaison des centres d’intérêt est variée :

• Protection de la flore et de la faune spécifiques des hautes Vosges
  • Protection des écosystèmes sensibles des hautes Vosges, des tourbières, des chaumes primaires
  • Protection du patrimoine agricole, le soutien à une agriculture extensive avec le maintien de prairies naturelles et de la race bovine vosgienne
  • Le soutien à une sylviculture respectueuse des écosystèmes forestiers spécifiques : futaie irrégulière adaptée à son milieu, par exemple dans les Vosges : la sapinière hêtraie
  • Protection du patrimoine architectural : calvaires, fontaines, murets en pierres sèches, bornes, chemins empierrés, abris forestiers….
  • Protection du patrimoine historique : ruines, monuments mémoriels…
  • Appui à la gestion et la création des réserves d’intérêt régional et national
  • Soutien à la règlementation de la stricte interdiction de la construction au-dessus de 1000m
  • Respect de la vitesse limitée à 70 km/h sur la route des crêtes
  • Réduction des nuisances sonores en montagne et des motos bruyantes en particulier, demande de contrôle des décibels
  • Soutien à la navette des crêtes
  • Soutien aux actions pédagogiques et culturelles aux fins de respect de notre environnement
  • Etc…liste non exhaustive

Nous, membres du CLUB VOSGIEN, soyons une veille environnementale avisée et responsable !